Action 3 :
Le PACTE : Le Programme d’action concertée pour la transition écologique
Élaborer un dispositif intégré d’accompagnement vers des pratiques agricoles résilientes et de compensation pour les services écologiques, en plaçant les producteurs au coeur du processus.

Ayant pour objectif d’outiller et d’accompagner les producteurs agricoles, Le PACTE sera mis en fonction pour répondre aux défis environnementaux du territoire. Ce programme proposera une structure multidisciplinaire pour orienter et compenser les actions environnementales, ainsi que pour favoriser le partage des connaissances. Il encouragera notamment l’aménagement de bandes riveraines, d’espaces de biodiversité et de corridors écologiques et aussi la mise en place d’outils de gestion des espèces envahissantes ou nuisibles. Il assurera également le maintien d’initiatives agroenvironnementales, en mettant en place des mécanismes d’entretien et de suivi de ces initiatives.
Principaux objectifs
Mettre en place une équipe multidisciplinaire pour aborder les enjeux environnementaux et transmettre les savoirs.
Encourager des pratiques agricoles et forestières qui renforcent la qualité et la résilience des milieux naturels par une approche intégrée.
Mettre en place un accompagnement répondant aux besoins locaux pour l’aménagement de bandes riveraines adaptées dans les zones agricoles.
Soutenir l’établissement et l’entretien d’aménagements agroenvironnementaux pour assurer leur efficacité.
Adopter une approche collective proactive avec une veille stratégique pour faire face aux défis climatiques.
Découvrez les diverses réalités qui façonnent notre territoire et qui ont inspiré cette initiative du PDZA en regardant cette capsule vidéo.
3 juillet 2025
Un comité de pilotage multidisciplinaire se dessine
Première rencontre entre Dominic (Destination Entreprise), Bénédicte et Édouard (MRC d’Arthabaska) afin d’arrimer les perspectives du PDZA, du Plan climat et du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Tout ça dans le but de former un comité de pilotage multidisciplinaire en agroenvironnement qui impliquera les producteurs et qui devrait voir le jour cet automne. On vous en redonne des nouvelles!
